Les outils collaboratifs : incontournables dans le milieu professionnel

0

Si vous avez déjà eu un projet dans lequel vous avez travaillé avec plusieurs personnes afin d’atteindre un objectif quelconque, vous avez probablement ressenti l’importance des outils de collaboration. En général, la collaboration est définie comme l’interaction avec un autre individu ou un groupe afin de réaliser quelque chose. Avec cela, on peut définir un outil de collaboration : un outil technologique qui peut être utilisé pour aider les gens à atteindre un but ou un objectif commun.

Simple ou développé : l’outil collaboratif sous différentes formes

Un outil collaboratif peut être aussi simple qu’un tableau blanc dans une salle de conférence ou des gens qui se rassemblent pour faire un brainstorming pour résoudre des problèmes. Un autre outil de collaboration est la conférence téléphonique, au cours de laquelle plusieurs personnes se réunissent par téléphone pour discuter et planifier un travail. Maintenant, la famille des outils collaboratifs s’agrandit et permet aux gens de travailler ensemble d’une façon plus efficace. Le courrier électronique, les logiciels de workflow, les espaces de travail en ligne, etc. font partie des outils collaboratifs qui marchent à merveille en ce moment et qui sont également appelés groupware.

Pour la petite histoire …

Le logiciel collaboratif pour le milieu du travail existe depuis les années 1980 et avec l’avènement du réseau informatique, des programmes comme Lotus Notes et Novell GroupWise ont combiné le courrier électronique avec la gestion de documents et l’agenda ainsi que la planification pour les groupes pour peaufiner la collaboration entre collègues. Les logiciels de workflow ont permis aux travailleurs dans des endroits éloignés de collaborer sur un projet et de déplacer leurs projets au moyen d’une série d’étapes définie jusqu’à l’achèvement.

Les outils de collaboration en ligne tiennent leurs rôles

Dans la mesure où on automatise de plus en plus le travail quotidien, le volume de données numériques traitées devient plus conséquent. Les outils de collaboration en ligne ont spécialement leurs rôles ; ils peuvent donner aux travailleurs des réponses rapides, accélérer la prise de décision et améliorer les communications entre les décideurs et l’exécutif. La plupart des entreprises trouvent aussi d’autres situations qui adoptent ces outils.

Les professions d’aujourd’hui sont beaucoup plus complexes et les travailleurs prennent des décisions plus complexes. Ils ne peuvent pas non plus s’asseoir et attendre des directives. Les outils collaboratifs en ligne leur permettent d’aller plus vite dans l’exécution des différents travaux. Et puis, les travailleurs changent souvent d’emploi ou de poste au cours de leur carrière. Il est important alors de procéder aux passations plus efficacement et dans une durée record. Le partage des documents et le visionnage de ces documents lors de ces passations seront assurés par les outils de collaboration en ligne et ainsi de suite.

En conséquence, la plupart des entreprises ont tous tendance à adopter des outils de collaboration. Les outils de collaboration évoluent et augmentent de jour en jour. Certains d’entre eux peuvent supporter jusqu’à des milliers d’employés.

21 mai 2017 |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Création de l'annuaire : 2015
Aller à la barre d’outils