Comment devenir diagnostiqueur immobilier

0

Le métier de diagnostiqueur immobilier est très porteur d’emploi. C’est pourquoi de plus en plus de personnes s’y intéressent pour se reconvertir. Néanmoins, ce métier est très technique, tout en demandant des qualités de rédaction méthodique. L’exigence professionnelle de ce métier implique une volonté de travail et une perpétuelle mise à jour des connaissances. Mais intéressons-nous plutôt au côté formation.

Les prérequis

Diagnostiqueur sa maison
Pour devenir diagnostiqueur immobilier, il faut au départ avoir au minimum un Bac+2 dans le secteur de la Technique du bâtiment ou une expérience de trois ans comme technicien ou un grade équivalent dans le Bâtiment, ou bien encore un diplôme professionnel délivré par un organisme accrédité.

La formation

La formation est délivrée par des organismes accrédités. Selon le niveau du stagiaire, elle est assurée par une formation courte ou longue. Il y a alors plusieurs possibilités : la formation universitaire, le réseau du GRETA, la formation professionnelle, la formation par l’entreprise, la formation en alternance.

La formation courte

Pour les personnes ayant certaines bases dans le bâtiment, notamment un Bac +2 dans le domaine de la Technique du Bâtiment ou une expérience de 3 ans dans ce secteur, il existe des formations courtes. Celles-ci permettent alors d’acquérir les connaissances pour devenir diagnostiqueur immobilier et obtenir sa certification.

La formation par exemple proposée par ADI Formation comprend une formation théorique et pratique de 27 jours pour 5 certifications par personne. Le stagiaire travaille notamment avec des QCM. Il est de plus mis en situation sur le terrain et apprend à rédiger les diagnostics obligatoires. Le coût total de la formation est de 3900 euros avec cet organisme de formation.

La formation longue

En parallèle, il existe également des formations longues, qui sont également plus complètes. Généralement, aucun prérequis n’est demandé pour suivre ce type de formation. Plusieurs organismes proposent alors cela.

En parallèle de sa formation courte, ADI Formation propose par exemple également une formation longue de 41 jours. Le programme est celui de la formation courte avec un approfondissement de la formation. Une partie technique, commerciale, gestion administrative et des simulations de passage devant le jury pour les certifications, se rajoutent. La formation longue a alors un coût de 5900 euros avec cet organisme.

Les épreuves de certification

Après la formation, le stagiaire présente des examens devant un organisme accrédité pour délivrer des certifications dans les différents diagnostics obligatoires. Les épreuves vérifient les aptitudes du stagiaire dans les différents diagnostics immobiliers. Le stagiaire se présente devant un jury qui apprécie son travail ainsi que sa présentation orale. Si son niveau est jugé suffisant, il devient diagnostiqueur immobilier certifié et peut exercer le métier de diagnostiqueur immobilier.

 

 

15 juillet 2020 |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Création de l'annuaire : 2015
Aller à la barre d’outils